Notre institut et son ambiance

Aller en bas

Notre institut et son ambiance

Message  le.dernier.samurai le Jeu 18 Sep - 0:55

Parlons maintenant de l’institut il est situé sur la rue Taher Haddad à Monastir juste derrière la faculté de médecine dentaire et la faculté de pharmacie et en face de la protection civile, elle est visible dans Google earth, c’est un très bel institut peint en bleu et blanc avec un très grand nombre de colonnes couteuses qui servent à rien, au même temps les labos manquent beaucoup de matériels ( 6 étudiants par microscope), toutefois on a certains atouts : on dispose d’un théâtre en plein air, la structure des amphis est la meilleur en Monastir, et les salles et les labos sont bien conçus.
Dans cette institution l’atmosphère globale est calme est la vie est simple et c’est facile de réussir, mais tenez en compte que notre institut n’est pas faite pour les fainéants et les idiots et donc pour y étudier certaines qualités sont exigés :
1. L’esprit de travail en groupe si vous ne l’avez pas, restez à la maison
2. Esprit critique, quelques profs disent des « conneries » parfois, mais ils font ça consciemment aussi pour voir où vous êtes.
3. L’esprit de synthèse est capital, la biotechnologie est pluridisciplinaire et il faut arriver à trouver les liens entre ces différentes disciplines pour comprendre et reproduire un phénomène.
4. Un bon niveau de culture scientifique, même historique, artistique et sociologique est très utile.
5. Il faut être solide et endurant parce que il ya plein de travail, de toute façon la vie universitaire exige ça et d’autre part un esprit clos (dans tous les sens) est source de conflits et problèmes.
6. La biotechnologie est un domaine de recherche et d’invention, il faut avoir l’esprit assez large et libre que possible pour accepter les idées nouvelles les plus bizarres et folles et créer aussi, parce qu’à travers l’histoire, les idées qui ont eu un impact majeur sont des idées folles à première vue, mais ingénieuses (Hannibal et les alpes, Fleming et le pénicilline, Craig &Watson et l’ADN…)
7. Si vous ne savez pas utiliser bien vos mains ; cherchez une autre filière parce que plusieurs manipulations nécessitent une bonne habilité et une grande concentration.
8. Les cœurs tendres sont invités à rester chez eux, plusieurs TP et même des cours sont dégoutants, il ya des souris vivantes et autre à tuer, des poissons pourris, opération d’extraction du cœur d’un lapin vivant, y a aussi des insectes, analyses d’excréments, et plein d’autres trucs…
9. Le respect pour l’autre qu’il soit homme, femme, étudiant, prof ou ouvrier, ainsi que la discipline sont les clés de la réussite et du progrès.
Et ben si ces qualités sont en vous et vous voulez être biotechnologues vous êtes le bien venu et la réussite est garantie cependant le futur n’est pas clair, le poste de biotechnologue n’existe pas en Tunisie, travailler consiste donc à s’aventurer et créer son propre projets, ou étudier d’avantage et donc entrer dans le domaine de recherche, et pour plusieurs filles l’affaire est réglée en épousant un homme et en restant à la maison, à mon avis c’est une double perte en général ; d’une part c’est des années de travail de la fille qui vont être abandonnées dans un placard , et d’autre part, d’autres étudiants se trouvent privés de cette formation alors qu’ils peuvent faire des merveilles, bon peut être parce c’est imprévisible qu’on peut pas gérer les choses ainsi.
Pourtant la vie ne s’arrête pas là et entre les étudiants existe des interactions perpétuelles qui évoluent chaque jours ainsi en ce qui concerne les relations entre étudiants, on se connait presque tous si on ignore les étudiants qui ne viennent que pour les examens. Les étudiants sont divisés en groupes en fonction des intérêts communs (études, amitié, régions mais pas trop, ambiances,…) cependant plusieurs individus sont farouches et peu sociaux et ça c’est pas bien parce qu’à long terme ça peut mener à des troubles psychologique, et on a connu des exemples, les filles constituent plus de70% du nombre total des étudiants avec des formes et des couleurs très variées. 
Comme on a dit, le climat général est calme et la vie coule paisiblement, néanmoins des « guerres » se déroulent par ici et par là, notamment la guerre froide éternelle entre la bio.marine et la bio.médicale, mais aussi des conflits banals qui se déclenchent de temps en temps entre étudiants et finissent très vite. Et ça semble être normale, parce que notre institut constitue en effet une micro société avec tout ce qui va avec et ainsi les groupes seront les familles qui appartiennent à des tribus ; les plus connues sont la tribus de la marine et celle de la médicale ; et dans chaque famille on trouve le père, la mère, parfois des grands parents, des enfants,… on trouve souvent des cousins amoureux, il ya aussi des voisins, des riches, des pauvres, des commerçants, des artistes, des ivrognes, des extrémistes, des voleurs, des garçons qui ne sont pas garçons, et des filles qui ne sont pas filles, des filles…
Tout le monde est là. L’université en elle-même est un monde magique et amusant, et pour fixer sa place dans ce monde on doit tout d’abord être soit même et garder son intégrité et son identité, respecter les regèles du groupe et les opinions des autres et au moment d’action il faut bien agir et être efficace et éviter l’hypocrisie avec n’importe qui.
Finalement j’espère que cette histoire vous donne une idée réelle de la vie en fac en général et dans notre institut, Mais ils restent des choses que vous découvrirez par vous même. Dernier mot notre institut est encore enfant, le fait qu’il aura un grand nom parmi les autres instituts similaires dans le monde, est dans notre intérêt et ceci sera réalisé en partie par les étudiants qui par leur discipline, leur travail, leurs activités, et leurs idées assureront cette place. A noter que notre institut et le premier de son type en Afrique et dans le monde arabe.
Dans tout les cas on vous souhaite le bienvenu si vous venez et bonne chance si vous restez.
avatar
le.dernier.samurai
Admin
Admin

Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 17/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://gdlm.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum